Adresse du cabinet

Pôle médical, 2 rue du Jasmin, 38280 VILLETTE D'ANTHON

Téléphone

06.65.65.62.05

QUI SUIS-JE ?

Psychologue clinicienne et psychothérapeute je reçois du bébé à l’adulte, dans mon cabinet situé au sein du Pôle Médical de Villette d’Anthon.

Ayant obtenu le titre de psychologue à l’Université de Lyon, ma formation généraliste me permet d’accompagner tout type de public, de l’enfant à l’adulte. Par ailleurs, je me suis spécialisée en petite enfancepérinatalité et parentalité, dans cette période de changements qui entoure l’arrivée d’un enfant au sein d’un couple, d’une famille.

Mes différentes expériences en protection de l’enfancepédiatriematernité et néonatologie en France et à l’étranger m’ont permis d’acquérir les compétences nécessaires à l’accueil et l’élaboration de difficultés transitoires ou plus longues témoignant d’une certaine souffrance psychique.

Je reçois chacun dans la singularité de sa demande et de ses besoins et propose alors des consultations adaptées à chaque problématique, selon les difficultés mais aussi les ressources individuelles.

Formation

Année de Professionnalisation en Psychologie clinique et Psychopathologie

Master 2 Recherche Psychologie clinique et Psychopathologie

Licence et Master 1

Expérience

Service de cardio-pédiatrie et des Grands Brulés : équipe de psychologie médicale et de liaison : acceptation et travail de la maladie, poursuite des liens d’attachement, éviter la séparation traumatique. Auprès des bébés, enfants et adolescents hospitalisés et de leurs parents.

Visites médiatisées et lieu neutre (protection de l’enfance en milieu ouvert) : accompagner les enfants placés dans une rencontre de leur(s) parents ; permettre un maintien du lien familial malgré une rupture du lien conjugal.

Services de grossesse pathologique, maternité et néonatologie (France et Haïti) : différents temps du « devenir parent », naissance traumatique, séparation précoce.

CATTP enfants autistes : troubles envahissants du développement (TED, TSA), groupes thérapeutiques.

Maison d’enfants à caractère social : problématique du placement, de la séparation/arrachement, liens d’attachement.

Approche thérapeutique

De part ma formation et mes expériences, notamment dans le domaine de l’enfance, j’ai choisi de travailler avec une approche intégrative, mêlant plusieurs orientations théoriques. En effet, j’apprécie tout particulièrement les approches développementales, la théorie de l’attachement prenant une part importante dans mon travail ; l’interculturalité et les apports des autres cultures dans la compréhension des phénomènes psychiques ainsi que l’approche psychodynamique.

 

Vous proposant une écoute empathiqueneutre et bienveillante, vous pourrez me faire part librement de vos émotions et questionnements. Je vous accompagnerais alors, au sein d’un espace sécure et confidentiel, dans votre cheminement et l’élaboration de vos difficultés.

Publications

Marchal H. et Derivois D. (2014/4). « Liens mère-enfant et violences conjugales. », Dialogue n°206, p. 87-98.

Derivois D. et Marchal H. (2013). « Qu’accueille la famille d’accueil ? », Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’adolescence, n°61/6, p. 357-364.

Karray, A. ; Derivois, D. ; Durif-Varembont, J.-P. ; Jacquet, E. ; Buzaglo, W. I. ; Marchal, H. (2015). « The depiction of the house in the free drawings of Haitian street children: Dreaming of and recreating a habitat. » Psy Art Journal.

LE CABINET

Pôle Médical
2 Rue du Jasmin
38280 VILLETTE D’ANTHON

Voir plan d’accès

N° ADELI : 699331534
N° SIRET : 82179975600019

DÉONTOLOGIE

Je suis tenue dans l’exercice de ma profession au respect du Code de Déontologie des Psychologues dont en particulier : le secret professionnel qui vous garantit confidentialité et anonymat, le principe d’indépendance du praticien et celui de sa formation continue.

HELEN MARCHAL

Psychologue clinicienne - psychothérapeute diplômée de l'Université de Lyon 2, j'accompagne tout type de public, du bébé à l’adulte. Je me suis spécialisée en petite enfance, périnatalité et parentalité, période de changements entourant l’arrivée d’un enfant.

©2016 Helen Marchal Psychologue - Mentions légales .